© 2015 Tous droits réservés
Les Archous










Une structure au service des PME/PMI
Accueil.Ressources humaines.Formation.Gestion/Développement.clients.Contacts.
Nos activités
Nos activités

Les coûts horaires industriels

Il s’agit moins de paresse intellectuelle que de manque de disponibilité pour le faire.

 

Les coûts machines sont à la base des frais de fabrications (hors coût matière) des devis dans toute industrie de transformation.

 

La réalisation d’un devis juste et profitable passe, pour le deviseur par la connaissance des coûts de revient de son appareil de production.

 

Les principales sources de variation des C.H.M. résident dans les modifications de quelques grands postes :

 

Les dépenses de main d’œuvre liées à l’évolution « naturelle » du SMIC, à la qualification croissante des opérateurs, au recours grandissant aux heures supplémentaires ou au contraire l’utilisation des intérimaires.

   Les modifications apportées aux MOCN (par exemple), les réparations ou remplacements d’organes essentiels et couteux doivent être considérés dans les C.H.M.    Les diverses possibilités fiscales d’amortissement individualisés des organes de production, influent sur les C.H.M. en fonction des techniques de calcul utilisées. L’objectif étant de coller au maximum à la dépréciation réelle de la machine il serait dommage de s’en passer et d’en apprécier l’impact sur le C.H.M.

   Toutes les modifications de structure dans l’entreprise (nouveauté ou suppression) influent sur les charges indirectes imputées sur les C.H.M. Une organisation n’est jamais figée dans le temps, aussi une actualisation des données analytiques régulière ne peut être que profitable.

 

Quelle que soit la méthode utilisée (coûts complets, partiels, VAD, ABC etc…) une actualisation régulière tous les 2 ou 3 ans, ou à l’issue d’une restructuration majeure est indispensable pour assurer la pertinence des C.H.M. donc des propositions commerciales qui en découlent.

 

Souvent les ressources internes ne disposent pas des disponibilités nécessaires pour réaliser cette opération. Le recours à un consultant opérationnel extérieur est alors la solution.

 

 


Philippe RICHARD

 

Les Archous

 

11 rue des Mariolles

32730 Villecomtal sur Arros

 

 Tel: 05 62 64 80 46

 

Contrôle de gestion industriel, développement économique, développement d'activités, création, reprise, cession, d'entreprise, gestion industrielle, management industriel,SAP, ERP, Ms Project, Solune, Gantt project,coûts horaires machines

Gestion/management industriel

Création/reprise d’entreprise

Développement économique

Contrôle de gestion industriel

Gestion/
       Développement